Aller au contenu principal

Éclairage

La lumière du jour, combinée à l'éclairage artificiel, contribue au confort visuel, à une bonne visibilité et lisibilité des pièces et au bien-être général des personnes, comme l'humeur et la vigilance. Il facilite les déplacements des personnes souffrant de déficiences sensorielles, facilite l'utilisation du langage des signes et de la lecture labiale pour les personnes souffrant de déficiences auditives et peut également contribuer à un sentiment de sécurité. Il suffit de penser aux chemins extérieurs, aux parkings, etc.

Utile ? Ajoutez ce conseil à votre liste personnelle de conseils et téléchargez-les.
Vous avez ajouté ce conseil à votre liste

Une attention particulière est accordée au niveau d'éclairage (en fonction de la tâche), à l'uniformité et à l'absence d'éblouissement et de réflexion.

Toutes les zones ou aires sont également suffisamment riches en contrastes pour que chacun puisse voir et reconnaître les différentes fonctions telles que la caisse enregistreuse, les comptoirs de magasin, etc. et les éléments spécifiques tels que les éléments de commande, les portes, les obstacles, etc.

Cela crée un environnement qui améliore la communication, l'orientation et la sécurité.

  • Les clients malentendants ont besoin d'une lumière suffisante pour pouvoir lire sur les lèvres et percevoir la communication non verbale (comme le langage des signes).
  • Les personnes malvoyantes peuvent également mieux voir leur interlocuteur et le menu si la lumière est suffisante.
Lumière indirecte et diffuse
Après vous

Recommandations de conception

  • Illuminez bien les parcours autour et à l'intérieur du bâtiment. En particulier aux points de changement de direction, aux escaliers, aux rampes et aux panneaux.
  • Préférez la lumière naturelle lorsque cela est possible. Cela fournira un éclairage qu'aucun éclairage artificiel ne pourra égaler.
  • Il faut savoir que le besoin d'éclairage n'est pas toujours le même et varie selon la nature des activités effectuées, l'âge ou le type de handicap de la personne concernée.
  • Utilisez une lumière indirecte et diffuse. Cela garantit un éclairage uniforme.
  • Évitez les reflets, le contre-jour ou l'éblouissement : utilisez des matériaux non éblouissants ou non réfléchissants et masquez les éclairages gênants.
  • Évitez les zones ombragées.

Dimensions

Garantir une valeur d'éclairage minimale en fonction de la fonction de la pièce :

  • Parking et voies extérieures : au moins 100 lux sur la surface au sol
  • Hall d'entrée, comptoir et caisse : au moins 500 lux avec un éclairage d'accentuation afin que le comptoir soit bien visible dans les environs.
  • Circulation dans le bâtiment : au moins 150 lux (mesuré au centre du cheminement)
  • Escaliers : au moins 200 lux
  • Toilettes et premiers soins : au moins 300 lux toilettes ordinaires et premiers soins : au moins 200 lux.
  • Toilettes adaptées : min 300 lux.
  • Zone de travail : 500 lux sur la surface de travail (dans le cas d'une conception flexible ou non agressive, toute la zone est la surface de travail)..
Utile ? Ajoutez ce conseil à votre liste personnelle de conseils et téléchargez-les.
Vous avez ajouté ce conseil à votre liste

Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet

Espace de consommation intérieur/ /extérieur/terrasse

Aménagement Pour Etablissement horeca , Food

Un espace consommation est facilement accessible et utilisable par tout visiteur. La conception des barres de contrôle et des autres éléments de fonctionnement permet une utilisation indépendante. La conception et la finition ne présentent pas d'obstacle à la circulation. Chaque visiteur peut occuper le siège de son choix.

Lire plus

Espace commercial

Aménagement Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Lors de la conception d’un espace commercial, il est important de tenir compte des circulations. Les passages entre les étagères sont suffisamment larges, il y a assez d'espace devant un comptoir, un congélateur, ... et les cabines d'essayage sont suffisamment spacieuses. Des aires de rotation sont également prévues à différents endroits afin que les clients en fauteuil roulant puissent faire demi-tour.

L'espace boutique est clairement aménagé. Les clients peuvent ainsi trouver facilement ce qu'ils recherchent.

Lire plus

Acoustique

Contraste, éclairage et acoustique Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Le son peut être à la fois positif et négatif. Des sons ininterrompus tels qu'un escalator, un feu sonore, une fontaine ... facilitent l'orientation des personnes aveugles et des personnes malvoyantes ainsi que des personnes souffrant d'un handicap auditif. Mais un son est négatif s'il est un "bruit" et qu'il déforme ou bloque d'autres sons souhaitables.

Lire plus

Constraste et marqueur de contraste

Contraste, éclairage et acoustique Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Les couleurs et les matériaux ont une influence spatiale de diverses manières. En traitant cette question de manière consciente et en appliquant le principe du "contraste", vous pouvez apporter une contribution simple mais importante à la lisibilité intuitive et à la convivialité des bâtiments.

Lire plus